Bien que cette technique existe depuis longtemps en communication et en vente, les campagnes publicitaires de street marketing n’ont rien perdu de leur force. C’est un challenge pour les agences et annonceurs contre la transformation des entreprises au numérique. Cette stratégie marketing, a un fort impact avéré, qu’elle soit drôle, choquante, divertissante. Elle permet d’aller chercher sa clientèle sur les spots à forte visibilité, et permet donc de se rapprocher de sa cible. Cette tendance de création publicitaire originale est une méthode qui s’avère souvent payante de par son audace et son côté insolite.
Nous avons sélectionné pour vous, 8 campagnes publicitaires originales, présentées sur différents supports. Qu’il s’agisse de banderoles, abris-bus, covering véhicules, panneaux lumineux, la communication originale fait parler des entreprises, et donne de la visibilité.
1- Burger King et la crise du COVID-19
Depuis le début de la crise sanitaire, Burger King n’a cessé de nous surprendre. Sur ses réseaux sociaux, Burger King profite de sa notoriété pour partager les plats, et menus d’autres restaurateurs, afin d’inciter ses fans à consommer chez eux. Les actions marketing très solidaires de Burger King ont beaucoup fait parler. Certaines autres marques s’en sont même inspirées.
Durant les confinements, Burger King s’est également allié aux réglementations de l’État. En effet, ils avaient mis en place ces banderoles incitatives, qui rappellent les risques de contourner les réglementations.
La force de Burger King : sa réactivité. Celle-ci lui donne une excellente image de marque auprès de sa cible principale. Jeune, dynamique et décalée.
2- Have a break 💤 have a kit kat
La célèbre marque de barres chocolatées est une spécialiste de la stratégie marketing et du street marketing. De par son slogan, Kit Kat tourne toute sa communication autour de la “pause”, ou du besoin de faire un “break”. Cette campagne publicitaire prouve la force de l’identité de marque de Kit Kat. En effet, même sans le mot “break”, remplacé par un hamac, la grande majorité des consommateurs va identifier très clairement le slogan de la marque. Kit Kat communique très clairement sur son produit et sur l’objectif de celui-ci : s’évader le temps d’un instant lorsqu’on mange un Kit Kat.
Le street marketing permet aux entreprises de surprendre les consommateurs aux moments où ils ne s’y attendent pas. Cette communication originale en est la preuve.
3- IKEA “améliore votre quotidien”
Il y a quelques années, IKEA a marqué les esprits avec son action de street marketing dans les rues parisiennes. En effet, le géant du meuble en France, avait décoré 12 abribus parisiens. Son objectif ? Permettre aux habitants d’attendre le bus dans le confort. Accompagné d’un slogan, “améliore votre quotidien”, IKEA a offert une vraie surprise aux usagers habitués et lassés des transports en commun. De plus, peu d’opérations originales sont réalisées autour des abribus. Cela a donc augmenté son impact. Cette campagne publicitaire permet à la marque de sortir du lot et de provoquer un bouche à oreille positif important. Évidemment coûteuses, ces actions de street marketing ne le sont pas plus que de nombreux spots télévisés. Leur impact est plus fort et ils sont plus proches de leurs clients.
IKEA sait travailler son image et développe une stratégie marketing parfaitement construite.
4- UN Women - choquer pour mieux communiquer
De plus en plus de marques s’engagent dans leurs campagnes publicitaires et évoquent des sujets sociétaux ou environnementaux qui agitent la société. Pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, l’ONU Femmes a lancé une campagne choc. En effet, dû à l’augmentation des violences durant la crise du Covid-19, l’ONU Femmes a lancé un concept créatif fin 2020. C’est un exposé sur les lacunes juridiques qui a été installé dans les transports en commun. Son objectif : marquer les esprits en suscitant une émotion négative telle que la peur, la colère, la culpabilité, le dégoût. Des études démontrent que la peur provoquée par les campagnes publicitaires choc favorisent le changement d’intentions comportementales. Les affiches originales de l’ONU Femmes créent un effet important grâce aux pixels associés aux gros titres. Cette publicité est profondément percutante.
Comme on a pu le voir, les entreprises cassent de plus en plus les codes de la publicité en s’attaquant, à des sujets tabous ou en prenant parti. La conception de ce type de campagnes publicitaires est un mouvement véritablement lancé en 2018 par Nike. La grande marque Américaine avait apporté son soutien à Colin Kaepernick, viré de la NFL pour avoir pris position contre les violences policières envers les noirs. En effet, celui-ci avait posé un genou à terre lors de l’hymne américain, en marge du mouvement Black Lives Matter.
Cette publicité très controversée a mis le feu aux réseaux sociaux, provoquant une vague de réactions passionnées en quelques heures. Acclamations, appels au boycott, cette campagne publicitaire à la fois digitale et physique, a tout de même fait décoller les ventes de Nike. La marque d’articles de sport a prouvé le pouvoir de la publicité par l’émotion.
Dans cette campagne publicitaire, elle évoque autant ses valeurs sportives, que l’histoire du joueur. En effet, la phrase choc “Croyez en quelque chose. Même si cela signifie de tout sacrifier” est en accord avec son slogan “Just do it” ainsi que l’histoire du joueur.
5- Le requin de National Geographic Channel
Afin de promouvoir le réalisme et la qualité de leurs documentaires, National Geographic Channel s’est lancé dans le pari d’une campagne publicitaire très originale. Ce bus mangeur d’hommes est un trompe l’œil réalisé en covering total.
National Geographic Channel a en effet, recouvert la totalité du bus d’un requin blanc affamé. Sa bouche, se trouvant au niveau des portes, crée l’illusion qu’il se nourrit des passants montant dans le bus. Cette action de street marketing est très judicieuse en terme de visibilité. En effet, le bus circule toute la journée, et effectue de nombreux arrêts. Cela laisse donc l’occasion, à de nombreuses personnes, de voir, prendre en photo, ou en vidéo, cette campagne publicitaire et créer le buzz.
6- La SNCF vous transporte à Bruxelles
Il y a quelques années, pour l’ouverture et la promotion de la nouvelle ligne TGV Lyon-Bruxelles, la SNCF s’est également lancée dans une campagne de street marketing originale. Durant deux jours, une mystérieuse boîte de 3 m de haut a été installée sur une place passante à Lyon, la place de la République. Sur cette boîte, un unique trou pour passer la tête accompagné du message « Passez une tête à Bruxelles ». Les curieux qui ont joué le jeu se sont vu être retransmis en direct à Bruxelles à l’aide d’une caméra. De son côté, il pouvait voir, en direct également, une fanfare et une foule de Bruxellois.
Cette campagne publicitaire plus qu’originale incite les passants à voyager et à découvrir le pays frontalier.
7- Sport life, maître de l’origami
Le flyer est un outil de communication ouvert à la créativité, et la salle de sport Sport Life l’a bien compris. Afin de promouvoir ses salles de sport, la salle ukrainienne Sport Life a conçu des flyers assez originaux. À première vue, celui-ci représente un homme en surpoids, consommant un soda et un hot-dog dans son canapé. Grâce à un travail d’origami, celui-ci se transforme en homme musclé et vante les bienfaits de la salle de sport. Ce flyers crée une forte interaction avec les potentiels clients.
Le flyers est souvent mal perçu dû aux impressions en masse, mais saviez-vous qu’il est maintenant possible d’imprimer avec des encres écologiques et sur des supports éco-responsables ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour en savoir plus >> Impression éco-responsable