Le marquage textile : quels avantages pour les entreprises ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le marquage textile, c’est quoi ?

Le marquage textile consiste à imprimer ou à transférer n’importe quel motif ou logo sur un vêtement (t-shirt, polo, casquette, etc.). Il permet à une entreprise de se faire reconnaître, de signaler. Les textiles personnalisés sont souvent portés par les vendeurs dans les magasins pour être facilement et rapidement reconnaissables. Ce support de communication original s’est largement démocratisé dans les entreprises et les associations. C’est, en effet, une excellente alternative à l’uniforme de travail, jugé trop rigide. 

Que ce soit pour mettre en avant un logo, un thème d’événement, ou un message personnalisé, le textile personnalisé offrira une visibilité très intéressante aux entreprises.

Il existe plusieurs techniques de marquage textile parmi lesquelles : flocage textile, sérigraphie directe, transfert sérigraphique, sublimation par transfert, broderie textile, impression numérique directe, transfert digital. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients.

Comment bien choisir sa technique de marquage textile ?

Pour une efficacité optimale, il conviendra tout d’abord de bien choisir la matière de son t-shirt (synthétique, coton, synthétique respirant, etc.). Il faudra ensuite choisir la technique de marquage la plus adaptée à son objectif de communication. 

Mais parmi toutes ses techniques, comment choisir la bonne ? 

Voici un tableau descriptif des principales techniques que nous proposons.

Tableau de comparaison de techniques de marquage textile
Tableau de comparaison de techniques de marquage textile

Le marquage textile pour gagner en visibilité

Comme nous l’avons évoqué, l’avantage premier de faire marquer un t-shirt ou tout autre textile, aux couleurs de son entreprise, d’un événement, va être de gagner en visibilité. L’offre sur-mesure du marquage textile permet donc de facilement personnaliser son textile, de l’adapter à son identité et à ses besoins. Lors d’un grand événement, ou d’un salon professionnel, cela permettra de faciliter l’identification auprès des visiteurs, d’être reconnu en un seul coup d’œil. Cela fait circuler la marque auprès d’un large public, et permet de se différencier des concurrents. C’est un support de communication très efficace de par son prix relativement faible. En effet, le coût d’un marquage t-shirt, par exemple, est bien moindre par rapport à un panneau. Il assure un bon retour sur investissement, de par sa zone de visibilité, car un panneau reste dans une zone tandis qu’un t-shirt voyage. Le message est véhiculé à davantage de personnes.

Le marquage textile, un atout pour son équipe

Le marquage textile se décline sur un grand nombre de produits : t-shirt, polo, casquette… Il va donc s’adapter à tous les événements, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. Par exemple, le polo peut apporter de la crédibilité aux employés, et les t-shirts, une ambiance plus festive, pour des équipes de staff. Le marquage textile s’adapte aux saisons et aux goûts. On peut, par exemple, personnaliser une doudoune pour les artisans travaillant en extérieur l’hiver, ou un coupe-vent pour la mi-saison. 

Le marquage textile permet également de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il permet de montrer aux employés que chacun joue un rôle important. Ils deviennent donc des ambassadeurs qui portent les valeurs de l’entreprise, qui véhiculent une image de marque cohérente. De plus, cela peut être une fierté de porter un vêtement de travail dans une entreprise à bonne notoriété. Cela motive et augmente le bien-être au travail.

Pour résumer

Le marquage textile est donc un vecteur majeur de communication pour les entreprises. Que ce soit pour des t-shirts, polo, ou tout autre vêtement, la matière doit être agréable à porter, douce, résistante et durable. Les finitions du marquage textile doivent être parfaitement soignées. Pour cela, il est essentiel de bien définir les objectifs de sa communication et d’adapter le choix du textile et de la technique de marquage en fonction de son utilisation et de son besoin. Le grand nombre de techniques permet d’être sûr de trouver son bonheur.

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à vous tourner directement vers un professionnel. 

Rendez-vous sur notre site pour toute demande de devis >>> https://comgraphik.com/impression-textile/

Laisser un commentaire