Encre latex et supports éco-responsables : imprimez et respectez l’environnement !

Face à la crise environnementale, les entreprises sont pointées du doigt. Trop peu respectueuse de l’environnement, empreinte carbone élevée, gaspillage, les problèmes sont nombreux. En effet, l’usage excessif d’encres, de papier, et autres supports publicitaires nuit à l’environnement

Il est donc devenu vital pour les entreprises d’évoluer et de s’adapter afin de réduire au maximum son impact écologique. C’est ce qu’a fait HP, en créant une alternative aux encres classiques bien souvent critiquées pour les composantes toxiques, chimiques et polluantes qu’elles contiennent. Ces encres menacent faune et flore, sont rejetées dans la nature, son inflammable ou même cancérigènes pour l’homme. 

Face au besoin grandissant de supports de communication écrits, il n’est pas facile pour les entreprises de limiter leurs dépenses matérielles. Plus nous avons besoin de papier, plus nous devons couper des arbres. C’est pour cette raison que des fabricants se sont penchés sur la création de supports de communication éco-responsables tels que le papier recyclé, le carton, le vinyle sans PVC, etc.

Les encres latex, une alternative non-négligeable pour les entreprises

Qu’est-ce qu’une encre latex ?

Il s’agit d’une encre créée par les laboratoires de HP, et qui a révolutionné le marché. C’est une encre sans solvant, à base d’eau et constituée de latex végétal. Cette solution écologique est également indolore, et permet donc une utilisation dans les endroits clos où les encres à solvant pourraient être prohibées. C’est le cas, par exemple, dans le corps médical, dans le milieu scolaire ou encore dans la restauration. Cette encre révolutionnaire est donc non toxique, car elle ne comporte pas de matériaux lourds comme le nickel. L’encre latex est une encre qui s’inscrit dans la démarche du développement durable contrairement aux encres éco-solvant qui ne sont ni éco-responsables, ni économiques. 

L’encre latex repousse les standards de l’impression et répond à toutes les exigences. Elle permet aux entreprises d’avoir une démarche plus éco-responsable, d’être soucieuses de l’environnement, mais également d’améliorer les conditions de travail de leurs employés. En effet, elle ne contient ni substances dangereuses pour la santé, ni ne génèrent de pollution atmosphérique.

Les encres latex fonctionnent avec des imprimantes spéciales HP latex et sont très utilisées dans la décoration intérieure notamment

Impression d'un papier peint en encre latex

L'encre latex et ces certifications

Étant éco-responsable, l’encre latex est éco-certifiée UL Ecologo et UL Greenguard Gold. Ces deux labels reconnus mesurent la nocivité des produits pour la santé et sur l’environnement. L’encre latex répond également aux critères AgBB³. 

Ces certifications veulent dire que l’encre latex ne produit aucun déchet dangereux, ne provoque aucun risque pour la santé, aucun risque pour l’environnement. Les cartouches sont recyclables et n’ont aucun composés organiques volatiles nuisibles. Les encres latex n’émettent aucun polluant dangereux dans l’air et aucun produits nettoyants sont à base de solvant. 

Logos Ecologo et Greenguard

Les avantages de l'encre latex

En plus d’être une solution éco-responsable et meilleure pour l’environnement, l’encre latex apporte de nombreux avantages. 

Tout d’abord, elle apporte à l’entreprise un gain en termes de logistique et un gain de temps. En effet, le processus d’impression est rapide, car l’encre sèche immédiatement. Aucune ventilation ou UV n’est nécessaire pour le séchage. L’impression est donc prête à être livrée dès la sortie de l’imprimante ce qui apporte un énorme gain de temps contrairement aux encres éco-solvant qui mettent des heures et des heures à sécher, mais qui nécessitent également un endroit de stockage ! Cela permet donc une réduction du temps de travail, des économies énergétiques ainsi qu’une réduction des coûts.

De plus, l’encre latex offre une très haute qualité d’impression, des couleurs éclatantes, des contrastes saisissants, le tout en restant résistante et durable. La qualité est excellente, sur tout type de supports : bannières, textiles, affiches, toiles, papiers peints, vinyles, etc. L’encre latex est une encre qui est très polyvalente, qui est très résistante en extérieur puisqu’elle peut aller jusqu’à 5 ans avec lamination.

La durabilité des produits à base d’encre latex est maximale grâce à différents points tels que : 

  • Les matériaux des imprimantes et des cartouches 
  • La chimie des encres
  • Le fonctionnement des imprimantes/la production des tirages
  • Le suivi et la qualité des impressions
  • La gestion de la fin de vie des produits (cartouches recyclables) 

Enfin, elle apporte un environnement plus confortable pour les employés, et mieux sécurisé, grâce, notamment, à un espace de travail sain lors des impressions. En effet, sa base d’eau, et la non-présence de produits hautement chimiques rendent cette encre ininflammable et incombustible. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, elle est indolore.

L’encre végétale, une autre alternative aux encres classiques

L’encre végétale s’obtient à partir de composés organiques issus des végétaux tels que la cellulose, la résine, le sucre, l’amidon, etc. Pour sa fabrication, on mélange les huiles végétales (lin, soja, colza, tournesol, coco, …) qui sont beaucoup plus propres que les huiles minérales, à des résines d’origine naturelle, telles que les extraits de pins. C’est une encre plus facilement biodégradable que les encres d’origine minérale. Elle permet une réduction des Composés Organiques Volatiles (COV) et est donc une bonne alternative aux encres minérales à base d’hydrocarbures. 

Les avantages de l’encre végétale sont qu’elle a un impact réduit sur l’environnement, un meilleur transfert de la couleur, une bonne stabilité entre encre et eau, ainsi qu’un bon séchage et une bonne résistance aux frottements. 

L’inconvénient des ces encres est le manque d’informations concernant leur provenance. Les huiles contenues dans les encres végétales peuvent être à l’origine du phénomène de maculage, ce qui est peu apprécié dans l’impression.

Les supports imprimables peuvent aussi être éco-responsables

Le vinyle sans PVC

Il est fabriqué sans chlore ni plastifiant et aucun gaz chloré n’est libéré lorsque le film est incinéré. De plus, il est fourni avec un adhésif semi-permanent à base d’eau. Cette solution respectueuse de l’environnement est souvent utilisée pour décorer les murs et les sols.

Le carton nid d’abeille

Ce support léger et durable est issu de sources FSC et est constitué de 95 % de papier et carton recyclé. Bien que difficilement réutilisable, le carton nid d’abeille est 100 % recyclable. Il est souvent utilisé comme emballage, mais peut également servir de support décoratif dans une maison.

Le carton

Cette option éco-responsable se prête à merveille aux projets de petit format à fixer sur une surface lisse telle qu’on mur. Le carton est un support solide qui est idéal pour l’intérieur des points de vente et pour le travail ad hoc. Il offre des résultats d’impression de très haute qualité.

Le papier non couché

Le papier non couché est un support recyclable qui offre une surface mate et non réfléchissante. Il est possible d’imprimer directement dessus avec une encre latex.

Le papier peint

Il existe des produits sans PVC, certifiés FSC® et résistants au feu tels que du papier peint intissé, du textile adhésif ou encore du vinyle.

Le foamex

C’est un support entièrement recyclable car il est constitué d’un plastique constitué de mousse PVC. C’est un des plastiques le plus simple à recycler. Il peut faire l’objet d’un cycle car il est 100 % réutilisable. Il peut donc être broyé, fondu, puis refondu à plusieurs reprises.

Le lin

Le lin est un support non tissé, 100 % naturel (lin/viscose) qui est notamment utilisé pour les affichages internes de salons, bâches, roll-up, etc. A la fois naturel et éco-responsable, son aspect est doux.

Papier recyclé

Le papier recyclé est un support très apprécié par les professionnels pour son respect de l’environnement. Il permet de réduire son empreinte carbone, les déchets, la pollution et limite ainsi son impact sur l’environnement.

Vous l’aurez donc compris, les entreprises doivent de plus en plus se pencher vers solutions éco-responsables. Les solutions sont nombreuses, et peuvent être très respectueuses de l’environnement. Encre latex, supports recyclables, l’impression en grand format ou en masse n’est plus un problème. 

N’hésitez pas à venir découvrir nos différents supports imprimables : 

>>> Signalétique et panneaux :  https://comgraphik.com/signaletique-et-panneaux/

>>> Enseignes et vitrines : https://comgraphik.com/enseignes-vitrines/

>>> Documents publicitaires : https://comgraphik.com/documents-publicitaires/

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire