Depuis des siècles, le papier est le pilier de la communication. Journaux, flyers, panneaux publicitaires, les supports de communication sont variés. Mais l’avancée du digital met-elle le print sur la touche ?
Face à la digitalisation, nous pouvons nous demander si nous sommes encore nombreux à lire les publicités imprimées ? Le digital peut-il remplacer le print dans toutes les stratégies d’entreprise ?
Un duel entre le print et le digital semble être d’actualité, alors que tous deux ont leurs atouts. L’un est plus traditionnel tandis que l’autre est plus innovant. Quoique ! Vous seriez surprise de l’originalité qu’une impression papier peut proposer.
L’impression a-t-elle toujours sa place ?
Même si son obsolescence se fait ressentir, aucune technologie alternative ne peut concurrencer directement l’impression. En effet, certains supports ne peuvent pas être remplacés par le digital. Par exemple, lors de salons professionnels, les flyers, cartes de visites, kakémonos, seront un atout pour votre entreprise, tandis qu’un support digital sera difficilement transportable ou récupérable par tous les visiteurs.
Il est à noter que 93 % des professionnels utilisent encore le print.
Du côté des consommateurs, la print a également une place importante. En effet, plus de la moitié des consommateurs font davantage confiance aux publicités imprimées qu’aux publicités en ligne.
De plus, le print se renouvelle sans arrêt, et se modernise. Il existe de nombreux formats originaux et attractifs. Il est à noter qu’il est possible d’imprimer avec des encres écologiques sur des supports éco-responsables (article à ce propos ici).
Les avantages irremplaçables de l’impression
Comme nous l’avons vu, le print reste une valeur sûre pour la plupart des consommateurs et des entreprises. L’impression à de nombreux avantages qui ne peuvent être remplacés par le digital. Tout d’abord, l’impression ne peut pas se faire spammer ou être bloquée à mi-chemin entre l’expéditeur et le destinataire. Cela évite également une lassitude du au trop d’informations. L’impression a une place psychoaffective dans la mémoire des lecteurs, ce qui lui permet de ne pas être oublié rapidement. Prenons l’exemple des magazines. Les consommateurs vont passer 30 mns en moyenne sur un magazine contre 2 mns sur un article de blog. Le côté tactile du support print ne peut pas être remplacé. Certaines personnes accordent beaucoup d’importance au format papier et leur engagement affectif est donc plus fort.
Le message d’un support imprimé est en général mieux retenu. Les informations ne sont pas déformées et les créations graphiques sur papier attirent l’œil et sont davantage prises en considération.
Les inconvénients du digital
Même si révolutionnaire, le digital a également ses faiblesses. Tout d’abord, il est éphémère. Nous l’oublions quasiment instantanément. En effet, la masse des mails, articles, posts qui passent devant nos yeux chaque jour ne favorisent pas l’intégration des informations. Contrairement au papier, le digital n’a pas de texture, d’odeur. Il devient donc plus informel et les consommateurs se sentent facilement moins impliqués.
De plus en plus de personnes veulent désormais se détendre sans forcément se sentir connecté et distrait pas les notifications constantes. Le digital est, en effet, très intrusif et les internautes se sentent agressés par les publicités. Ils vont donc rapidement s’en désintéresser.
L’impact du digital sur l’environnement
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le digital n’a pas un meilleur impact que l’impression sur l’environnement. Bien au contraire, qu’il s’agisse de la construction des outils, des matériaux et des composants, ou de l’énergie nécessaire à l’utilisation quotidienne, les objets connectés ont un très fort impact sur l’environnement. Les serveurs sont constamment sollicités pour l’envoi des mails, le stockage, ou lorsque nous regardons des vidéos. Cela mobilise de nombreuses ressources.
Une étude de GreenIT dévoile que “l’empreinte environnementale du digital équivaut à un continent de 2 à 3 fois la taille de la France”. Parmi les actions les plus polluantes, on retrouve notamment la fabrication des équipements (30 à 76 % des impacts), devant la consommation électrique des équipements (1 à 29 % des impacts) puis la fabrication des équipements réseau (2 à 16 % des impacts) et la consommation électrique des centres informatiques (1 à 16 % des impacts).
Comme cette solution n’est pas visible à nos yeux, elle reste abstraite et peut être facilement oubliée.
Impression ou digital, quel est le bon choix au final ?
Dans le monde de l’entreprise, nous avons d’un côté, celles qui ont fait le pas et ont suivi la digitalisation en digitalisant leur communication. De l’autre côté, nous avons les entreprises qui sont encore attachées au print que ce soit d’un point de vue social ou professionnel.
Mais faut-il réellement choisir une technique de communication plutôt que l’autre ? La meilleure solution ne serait-elle pas d’utiliser plusieurs médias de communication afin d’avoir un contenu de diffusion plus varié ? Et donc, une cible plus importante !
Le print et le digital ont tous deux leurs spécificités qui les rendent uniques et irremplaçables. Allier les deux semble être une excellente solution !